Notre blogueur de Portland nous dévoile les tendances de la scène brassicole du «biervana» des États-Unis! Découvrez ce qui se brasse de bon à Portland en 2017!
Salut chers lecteurs de Ça Brasse!
C’est déjà juin! Au Québec, c’est donc l’arrivée de l’été, le mois de la fête nationale et, surtout, le temps de boire de la bonne bière au soleil! Quant à Portland, la pluie cesse enfin, la température augmente et, comme au Québec, on boit de plus en plus à l’extérieur. Personnellement, mon bar à bières artisanales favori est le porche de ma maison.
Sur ce, j’aimerais vous faire découvrir, chers lecteurs, les tendances du scene de la bière artisanale de Portland en 2017, avant que l’année ne file complètement. Je précise que je n’ai aucune données statistiques pour « prouver » les tendances décrites ci-dessous. Autrement dit, je vous partage mes observations.
Les styles de bières artisanales qui ont la cote

Comme d’ailleurs, les beer geeks du Portland adorent les IPA. Comme l’État de l’Oregon est une région qui cultive le houblon, les IPA bien houblonnés sont populaires pendant toute l’année. Cependant, dernièrement les New England IPA (NEIPA) sont rapidement devenues extrêmement populaires. Ici, on les appelle des Hazy IPA (IPA brumeuse) et, comme en Nouvelle-Angleterre, elles sont très opaques, fruitées et d’une amertume faible. Presque toutes les brasseries de Portland les servent, mais la brasserie des Hazy IPA la plus connue est sans doute le Great Notion Brewing.
Les sour beers (bières aigres) sont aussi devenues répandues à Portland, alors qu’il y a seulement 2 ou 3 ans ces bières ne se trouvaient pratiquement nulle part. En fait, à l’époque, on trouvait les sour beers même un peu choquantes. Mais, grâce à Cascade Brewing et ses bières aigres délicieuses, les Portlandais raffolent maintenant des bières aigres et de plus en plus de brasseries les brassent continuellement.
Finalement, en 2017, c’est le retour des Pilsners! Ces bières légères sont reconnues parmi les brasseurs artisanaux pour être des bières très difficiles à faire. Et, comme les Pilsners sont les lagers, elles prennent plus de temps à fermenter, et sont donc plus longues à vendre. Mais en plein été il n’y a rien de mieux qu’une bonne Pilsner bien fraîche et les brasseurs de Portland nous font cadeau de Pilsners corsées et bien houblonnés!
Les Brew Pubs en vogue

Actuellement à Portland, il y a plus de 70 brasseries qui servent de la bière artisanale. Ça veut dire une brasserie pour 9 500 Portlandais(es)! C’est une statistique incroyable ! En plus, le nombre des brasseries continue à augmenter chaque année. Je suis sûr qu’il y en aura plus de 75 d’ici la fin de 2017.
Certains disent que le marché commence à se saturer. Il n’y a plus ni assez de taps (robinets) de bière aux bars ni assez d’espace sur les étalages des supermarchés pour soutenir toutes les brasseries de Portland. Donc, les brasseries nouvellement établies à Portland sont pour la plupart des Brew Pubs, c’est à dire des petites brasseries de bière artisanale qui vendent la plupart de leurs bières directement sur place ou aux restaurants du même quartier. Contrairement à leurs compatriotes bien établis, ces nouvelles brasseries ne font pas de ventes au détail.
Des emballages qui détonnent

En 2017, on peut observer deux tendances remarquables à Portland du côté de l’emballage de la bière artisanale. La première est la popularité grandissante des canettes. Il y a à peu près 2 ans, les canettes étaient assez rares, mais maintenant elles sont partout et les year-round beers (bières phares) n’y échappent pas!
La deuxième est la naissance des bouteilles de 500 ml. Pendant des années, les bouteilles de 16 onces (650 ml) étaient (très) très répandues, mais ce format est un peu bizarre; une pinte standard de bière contient à peu près 473 ml. Et le prix d’une bouteille de cette taille revient un peu cher. Donc, pour régler ce problème, les brasseries de Portland commencent doucement à vendre leurs bières en volume métrique d’un demi-litre.
Il sera très intéressant de voir quelles tendances viendront en 2018! Je garde l’œil ouvert pour vous, bien sûr.