Si vous ne connaissez pas La Maison des Bières, je vous suggère d’y jeter un coup d’œil. Située légèrement en retrait de l’avenue du Mont-Royal, cette petite boutique spécialisée en bières offre une étonnante sélection de bières de microbrasseries. Et s’il vaut faut une excuse supplémentaire pour vous y rendre, sachez que c’est le seul endroit où il vous sera possible de vous procurer la Lait Frappé, une milk stout chocolatée, concoctée par Brasseurs sur demande exclusivement pour La Maison des bières. Une bière que j’ai eu le bonheur de déguster dernièrement. Voici le topo de cette bière dessert.
Lorsque Marc-Antoine Gagnon, le propriétaire de La Maison des Bières, a imaginé la Lait Frappé, il avait en tête un stout pour tout le monde. Une noire pour amateur de blonde. Une bière foncée que même votre oncle orgueilleux qui vit sur sa réserve de Laurentide pourrait boire, et dire « sais-tu, c’est pas pire finalement ». Cette bière devait donc se boire facilement; être sucrée et légère, avec des arômes assez distincts pour être facilement reconnaissables, mais pas trop forts pour ne pas brusquer les langues sensibles!
Offrant un arôme légèrement malté, la Lait Frappé est une bière tout en douceur, avec un goût légèrement sucré accompagné de saveurs de chocolat et de vanille qui sont franches sans être trop intenses. Avec son taux d’alcool relativement bas (5.5%) et sa faible effervescence, la Lait Frappé est d’une légèreté que je dirais, pour ma part, presque excessive, et certains lui trouveront une finale un peu courte.
Ceci dit, la Lait Frappé accompagnera merveilleusement les desserts fruités (évitez toutefois les desserts chocolatés : leur saveur risque de supplanter celles de la bière, qui perdra alors tous ses charmes!). Mais si vous voulez vraiment impressionner la galerie, je vous suggère d’ajouter une boule de crème glacée à votre verre pour créer un flotteur. La bière se transforme en un dessert à la fois beau et particulièrement délicieux. En résumé, la Lait Frappé est exactement ce qu’elle prétend être : un stout léger et chocolaté qui saura plaire à tous.