Lorsque j’ai su que le festival alcool et saveurs de Chambly allait renaître de ses cendres, j’étais impatiente de voir le résultat de cette première édition de Caribü, événement tenu à la Place Charles-Le Moyne de Longueuil du 17 au 19 février dernier. Dans un pays comme le nôtre, il est plus que temps de nous approprier l’hiver et c’est ce qu’ont fait les 7900 festivaliers qui ont foulé les lieux du site. Étant plus axé sur la mixologie et les distilleries, ce festival m’a sortie de ma zone de confort, ce qui m’a permis de découvrir des produits plus qu’intéressants. Retour sur certains de mes coups de cœur.
La Fleur d’IPA de la microbrasserie et distillerie Oshlag
Appréciant énormément les bières de la microbrasserie et distillerie Oshlag, je m’étais faite la promesse d’essayer un de leurs spiritueux. Fan de houblon et de téquila que je suis, cela tombait sous le sens de me tourner vers la Fleur d’IPA. 43% d’alcool, produit à base de Glutenberg IPA et vieilli 4 mois en fût de tequila, ce produit puissant mais fin m’a conquise. Avis à ceux qui ne sont pas fervents de goût d’agave, le goût de tequila est omniprésent, surmonté d’un goût de poivre agréable et de notes florales plus subtiles .À siroter tranquillement!
La Réserve de Noël chaude des Trois Mousquetaires.
Oui oui, vous avez bien lu. Cependant, il ne s’agit pas simplement de leur célèbre classique du temps des fêtes chauffé dans une casserole! Ces artisans de saveurs ont revisité leur classique Lager rouge aux épices en la chauffant et la mélangeant avec plusieurs épices, écorces d’oranges et jus de canneberge. Étant à prime abord sceptique sur la résultante possible de l’exercice, une gorgée a finalement suffi à me convaincre. Le goût de pain d’épice, les notes d’agrumes et l’acidité de la canneberge allégeaient considérablement cette bière habituellement beaucoup plus lourde et ronde en bouche. Ayant encore une bouteille de La Réserve de Noël à la maison, je peux vous dire que j’aimerais énormément tenter de reproduire cette recette à la maison!
Le King Bee, proposition du Nexus Bar
Il est impossible d’aller au festival Caribü sans se laisser tenter par l’un des nombreux cocktails tous plus originaux les uns que les autres. Celui qui arrive en première place (à mon humble avis) est définitivement le King Bee. Un délicieux mélange comprenant de la vodka Cirka (de la distillerie Montréalaise du même nom), de la purée de (VRAI) poires,du sirop de miel,du jus de citron et une tantinet de Bitter au noix de grenoble. Un vrai délice! Le sucre de la poire et du miel est équilibré par le goût de noix de grenoble et l’acidité du citron ce qui permet un cocktail qui se boit (trop?) facilement. Un super mix original et savoureux à mille lieux du sempiternel bloody ceasar!
Après plus de 23 500 cocktails servis, les organisateurs ont confirmé que nous allions officiellement vers une deuxième édition de ce bel événement. Pour une première année, on peut dire que Caribü a tenu ses promesses et j’ai bien hâte de voir comment le festival évoluera au fil du temps.
Merci Caribü! On trinque à nouveau ensemble l’an prochain!
Gabrielle Tremblay
Chroniqueuse depuis 2015 pour le podcast des Fins Buveurs, Gabrielle est en relation passionnée avec le houblon et le malt depuis plusieurs années. L’amour du «boire locale» de cette jeune femme ne fait que grandir au rythme de ses découvertes. Toujours en quête de nouvelles saveurs et expériences, c’est sans prétention et avec beaucoup de plaisir qu’elle partage ce que le paysage brassicole québécois a de mieux à offrir. Suivez-la dans ce monde en pleine effervescence et n’hésitez surtout pas à lui faire part de vos propres découvertes!